Deux interventions ont été proposées au lycée Schattenmann, par le Pays de Saverne Plaine et Plateau dans le cadre de son Contrat Local de Santé, piloté par Marie Jacquier. La classe de Terminale Bac Pro « Services Aux Personnes et au Territoires » a été retenue pour en bénéficier, dans le cadre du module « Education à la santé et au développement durable ».
L’une des interventions concernait la fresque du climat, un atelier ludique, collaboratif, de sensibilisation aux enjeux du dérèglement climatique, conduit par Anne Duchemin, animatrice de la fresque. L’atelier s’est déroulé en 4 temps :
- La co-construction de la fresque du climat : chaque groupe de 6 élèves a du s’approprier petit à petit les éléments d’information (fondés sur les rapports du GIEC) figurant sur la quarantaine de cartes qui composent le jeu. Objectif : placer toutes ses cartes sur la table afin de reconstituer un enchaînement de causes et de conséquences. Par exemple : utilisation des énergies fossiles, émission de CO2, effet de serre, fonte de la banquise, submersion, déplacement de populations…
- La créativité : relier graphiquement les cartes entre elles, illustrer, donner un titre à sa fresque
- La recherche d’actions individuelles ou collectives à mettre en œuvre pour faire face au défi climatique. De nombreuses idées ont été émises dans le domaine de l’alimentation, des transports, du logement, de la consommation et des services publics…
- L’expression de son ressenti, de ses émotions : peur, tristesse, incompréhension ou encore colère ont été exprimées par les élèves.
C’est justement pour faire face à ces émotions qu’un atelier de sensibilisation et de prévention de l’éco-anxiété a eu lieu, lui aussi animé par Anne Duchemin, conseillère en éco-anxiété. En effet la menace du changement climatique et les problèmes environnementaux peuvent engendrer une détresse mentale et émotionnelle et agir sur la santé mentale. Des clés ont été transmises aux élèves afin qu’ils ne se laissent pas envahir par leurs émotions et qu’ils restent motivés pour agir. Celles-ci pourront également leur être utiles lors des épreuves d’examen qui approchent ainsi que dans leur vie professionnelle.
Comments