Les BTS de la nouvelle promo (2024-2026) du lycée Schattenmann de Bouxwiller se sont réunis lors d’une semaine de découverte. Cette semaine a été organisée afin de créer une complicité entre les étudiants et de favoriser une ambiance conviviale au sein de la classe. Diverses activités ont été réalisées en compagnie des enseignants.
Les étudiants se sont rendus à leur lieu d’hébergement La Vie du Vert, un ancien manoir géré par l’association E.U.L (Équipe Unioniste Luthérienne) à Neuwiller-lès-Saverne. D’ailleurs, cette demeure m’a parue tout à fait paisible et enchanteresse tout au long de la semaine. En arrivant, la bonne odeur de la nourriture foisonnait dans tout le bâtiment ! Les plats nous attendaient, prêts à être dégustés. Chaque repas préparé fut délicieux.
Pendant ce temps, d’anciens étudiants du BTS ont pris la route pour nous rendre visite avec en leur possession, des jeux de société. Chacun d’entre a raconté son parcours scolaire et professionnel. Avant que la journée s’achève, les étudiants sont partis explorer Saverne.
Le lendemain matin, les étudiants et deux professeurs sont allés à La Petite-Pierre visiter le château médiéval. C’est un lieu tout à fait charmant qui a demandé des années de rénovation avant d’accueillir à présent le siège du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Sans trop tarder, ils se sont rendus à l’Office du Tourisme de Hanau La Petite-Pierre. Deux hôtes d’accueil attendaient leur venue pour présenter les acteurs du territoire touristique. Par ailleurs, un autre intervenant, M.ULBRICH est venu présenter une thématique menée au sein de la communauté de communes. Ainsi, les élèves ont pris connaissance des actions, des objectifs, des enjeux au sein d’une ville. Beaucoup d’informations ont été transmises, alors pour digérer tout cela, les élèves sont allés s’abreuver dans un bistrot !
Mais la journée suivante ne fut pas sans repos, au programme : visite touristique au sein de Bouxwiller, suivie d’une balade au Bastberg. Je ne pensais pas que cette commune soit tant porteuse d’un patrimoine riche en histoire. Sans parler du Bastberg, qui est à la fois mystique avec ses légendes de sorcières et à la fois merveilleux de par ses paysages, sa vue et son environnement paisible. Tout au long de la journée, pour s’imprégner des lieux découverts, les élèves ont peint et croqués les paysages.
Toujours en lien avec l’histoire de Bouxwiller, une visite guidée a été planifiée au musée Le Pays de Hanau, cela a permis de mettre en lien, visuellement, ce qui a été visité et dit la veille.
La semaine s’est conclue par une matinée de jeux de société que les BTS DATR de seconde année ont organisé et préparée. Blagues et fou rire au rendez-vous ! Les deux classes se sont ainsi entremêlées, des projets communs sont à venir ...
Florine
Comments