Les élèves de 4ème Initiative et de 3ème Technologique se sont vu proposer une semaine d’intégration, en ce début d’année scolaire. L’objectif de celle-ci était de créer un groupe solidaire, dans lequel les différences sont gommées, afin de (re)partir sur de nouvelles bases pour ce cycle de fin de collège.
D’abord s’est tenue une réunion d’accueil des parents et élèves par la Direction puis par les professeurs principaux afin de transmettre de précieuses informations sur le déroulé de l’année scolaire ; les élèves de 4eme intégrant une classe adaptée pour les publics « dys » et ceux de troisième une formation plus classique mais comportant néanmoins des modules professionnels permettant aux collégiens de préparer leur avenir professionnel plus sereinement.
Dès le lundi en fin de matinée, les deux classes ont été délocalisées pour trois jours à la Grange aux Paysages de Lorentzen. Accompagnés de leurs professeurs principaux respectifs ainsi que d’un AESH, les élèves des deux classes ont pu participer, le premier jour, à des activités collaboratives ayant pour but de se connaître les uns, les autres et de créer une cohésion de groupe. Le mardi fut totalement orienté sur le thème des énergies renouvelables, et spécifiquement les éoliennes. Ayant travaillé le matin en petits groupes en différents ateliers autour du problème des énergies (fossiles et renouvelables), l’après-midi les élèves sont partis pour une longue randonnée (15 kilomètres) jusqu’au pied des éoliennes de Dehlingen. Chemin faisant et sur place, de nombreuses informations leur furent apportées tant sur l’environnement naturel que sur les enjeux du réchauffement climatique et de ses conséquences. Enfin, la dernière demi-journée du séjour fut consacrée à un atelier de développement de la motricité fine qui consistait en l’utilisation d’un couteau Opinel pour sculpter un morceau de saule afin d’obtenir une tête stylisée de renard.
Les deux derniers jours de la semaine se sont déroulés à Bouxwiller. Les collégiens ont découvert l’environnement de l’établissement, la plupart des élèves ne connaissant pas la ville. Ils ont donc découvert le patrimoine urbain local, ainsi que l’environnement rural avec une promenade / découverte du Bastberg et de ses particularités naturelles et culturelles.
Au final, l’objectif recherché a été atteint. En effet, une cohésion de groupe s’est constituée et il apparait que le slogan donné par Mme Nussbaum, la Directrice, lors du discours d’accueil des classes, à savoir qu’en arrivant au lycée Schattenmann tous les élèves sont différents mais égaux, a bien été entendu. C’est donc plein de vitalité et d’envie de réussir que tous ces élèves ont repris les « vrais » cours ce lundi 11 septembre.
Comments