top of page

Une marche gourmande et culturelle d'enfer




Le 17 Mars 2024 restera gravé dans les mémoires des habitants d'Alsace Bossue. En effet, une marche culturelle et gourmande unique en son genre a eu lieu, offrant une expérience mémorable alliant découverte gastronomique, patrimoine culturel.

Les participants ont eu l'opportunité de se plonger dans un univers riche en saveurs et en savoirs. La marche, d'une distance de 8 kilomètres, a été organisée de main de maître par les étudiantes (Elsa Jung, Salomé Herr, Lara Feltz et Manon Cully) en BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux de Bouxwiller au lycée Schattenmann, en collaboration avec les Jeunes Agriculteurs d'Alsace Bossue qui ont pris le rôle de commanditaire afin de les aiguiller dans leur projet et pour permettre un bon suivi de celui-ci. Ensemble, ils ont concocté un parcours qui a enchanté les sens et nourrit l'esprit.


Ce projet, faisant partie d'un module pour leurs examens, l'objectif est de savoir maîtriser une méthodologie de projet et de savoir la mettre en place sur un projet concret tout en étant commandité.


Le point de départ de cette aventure a débuté par les bretzels de la boulangerie de Butten et s'est ensuite poursuivie par l'animation de la Maison de l'Eau et de la rivière de Frohmuhl. Les participants ont été chaleureusement accueillis et ont pu se familiariser avec les richesses de la faune sauvage fascinante qui les entoure. 

Les marcheurs ont été transportés à travers les siècles avec la visite d’un cimetière juif ainsi qu’un site archéologique exceptionnel : une villa gallo-romaine. Sous la conduite de guides passionnés, du musée de la villa de Dehlingen. Ce même musée était ouvert le jour de la marche pour permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances sur l'histoire du territoire. Accompagnée d’une soupe de "la fourche à la fourchette" de Sarre-Union qui a aussi servi leurs célèbres ravioles alsaciennes à l'étang de pêche. 


Mais l'événement ne s'arrêta pas là. Une exposition agricole, mettant en lumière les anciennes machines ainsi qu’une explication sur leur fonctionnement a captivé l'attention des participants. 

Au-delà de l'aspect festif, cette marche gourmande et culturelle revêtait également une dimension éducative en mettant en valeur le patrimoine local,  elle a contribué à renforcer le lien entre les habitants et leur territoire. 


Cet évènement à permis aux étudiantes d’apprendre à mettre en place un projet d’une grande ampleur. 


Les étudiantes remercient encore une fois tous les acteurs ayant contribué à la réussite de la marche.



Comments


bottom of page